Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

du Dhrupad au Khayal

21 avril 2018

Musiques improvisées d’Inde du Nord
Chant, sitar et percussions
par le Trio Riyaz Karo
Lila Tolan (Chant, Tampura)
Thomas Jacquot (Sitar, Surbahar)
Alexis Weisgerber (Tabla, Pakhawaj)

Riyaz KARO vous emmènera à la découverte de la musique traditionnelle d’Inde du Nord : du Dhrupad au Khayal, de la musique de temple aux « battles » entre musiciens de cours des maharajas. En s’appuyant sur une tradition toujours vivante et dynamique, avec des instruments aux sonorités surprenantes et profondes et une approche poétique et improvisée de la musique, ils élaboreront une conversation musicale toujours renouvelée explorant l’univers des Ragas indiens, cadres mélodiques exprimant une couleur, un sentiment, un moment de la journée.

La musique DHRUPAD c’est un art du subtil, une technique intériorisée et naturelle du chant, qui trouve ses sources dans l’incantation védique. Sa pratique, méditative, vise à la réalisation de soi, en évoquant les RAGAS – modes musicaux, basés sur les harmoniques naturelles qui expriment les lois de la nature, les saisons, les émotions, les états d’être et qui nous permettent de nous accorder avec leurs vibrations. Lila Tolan, chanteuse formée à Varanasi auprès du maître de dhrupad Ritwik Sanyal, sera accompagnée par le Pakhawaj, percussion ancêtre des tablas, aux sonorités de basse profondes.

La musique KHAYAL, du nord de l’Inde, qui est née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes. Récital de Sitar par Thomas Jacquot, joueur émérite et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes, l’EtawaGharana, qui remonte au 16e siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar). Il sera accompagné aux Tablas (percussions) par Alexis Weisgerber, formé en Inde auprès de Shubh Maharaj, descendant de la famille fondatrice du style de Bénarès. Ce genre a pris son envol avec la musique de cours au 18e siècle, où l’effervescence culturelle, l’abondance de moyens mis en œuvre par les maharajahs ont donné naissance à une scène virtuose où les musiciens et danseurs rivalisaient d’ingéniosité pour parfaire leur musique, lors de concerts de cours qui étaient souvent proches du « clash » ou de la « battle ».


9  |  Tarif réduit : 7 (adhérents au CCBR, les étudiants ou les demandeurs d’emploi)


Concert à 20h00

Détails

Date :
21 avril 2018
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CCBR
Phone
0781008122
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre Culturel Bouddhique de Rennes
2, rue des Veyettes
Rennes, 35000 France
+ Google Map
Phone
0781008122
Voir Lieu site web