Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Japon

27 novembre 2021 - 28 novembre 2021

10 27112021 journees japon v2

du LEVANT au COUCHANT

Dans divers domaines, le Japon est l’exemple même où culture et spiritualité s’interpénètrent au point de devenir UN. Ainsi, des arts traditionnels comme le bonzaï ou l’écriture du haïku furent originellement cultivés par des moines et érudits bouddhistes. Ces deux journées sont une invitation à découvrir la richesse et la profondeur de la culture de ce pays.


Samedi 27 novembre

10H00
Atelier d’écriture relié à l’univers du Haïku
par Morgane Rey sur inscription

Haïku, petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. Un voyage à l’aune des poètes japonais dans un univers sobre, profond et chargé de beauté, en lien avec la nature et notre poésie quotidienne ; chacun peut y trouver sa place et témoigner de sa propre poésie intérieure.

Morgane Rey est chorégraphe et poète, passionnée de poésie et de culture japonaise, elle offre une grande place à l’écriture dans sa vie quotidienne d’artiste, a donné des conférences sur le monde de Hokusaï et la poésie du haïku, elle écrit et donne des lectures, organise des cercles de lectures avec des poètes invités, mène des ateliers d’écriture poétique, mêle projet danse, écriture et chant.
site : Cie Erébé Kouliballets

10H00
Conférence “La cuisine de la bienveillance, nourrir la communauté”
par Valérie Dai Hatsu Duvauchelle

Inscrite au cœur de la communauté zen depuis les origines, la question de la nourriture rencontre aujourd’hui les problèmes de notre alimentation déterminante pour les générations futures et avec elle, la manière de se relier au vivant.

Valérie Dai Hatsu Duvauchelle est moniale zen séculière dans la tradition Soto.  Membre de la Coopérative de l’Intelligence Collective elle intègre l’esprit du seulement “êtravec”. Elle accompagne les communautés éco-spirituelles à intégrer les pratiques du quotidien au cœur de leur valeurs. Elle est l’auteur du “Goût silencieux, la pratique zen de la nourriture” aux éditions Actes sud.
site : La cuisine de la bienveillance

10H30
Conférence “L’esprit des bonsaïs”
par Jérôme Hay

Savoir-faire millénaire hérité de la Chine et du Japon, art exigeant où l’arbre est une évocation de la nature, non une copie. Le bonsaï est un engagement impliquant l’individu dans une relation affective au vivant. “La beauté change notre vision du monde. Savoir admirer et s’en émouvoir ramène à l’essentiel. Il en est de même dans l’art du bonsaï“ (P. Bongrand).

Jérôme Hay, paysagiste-pépiniériste passionné de bonsaïs dès l’âge de 15 ans, il a créé en 2003 Le Jardin du Levant à Saint-Germain-du-Pinel (35) (culture et vente de bonsaïs, conseils et organisation d’expositions dont La Satsuki Flower Trophy).

11H30
Démonstration Ikebana
par Mireille Esnault
sur inscription

Ikebana ce mot signifie Fleur Vivante. C’est une discipline exigeante dont les méthodes d’enseignement sont très structurées mais qui apporte une grande sérénité. L’école ohara est plus que centenaire. Elle évolue et s’adapte aux conditions de vie au japon. L’école Ohara, celle à laquelle nous appartenons est celle qui se rapproche le plus de la nature.

L’association Ikebana Ohara Rennes existe depuis deux années. Mireille Esnault est l’animatrice des cours. Les cours sont dispensés aux trois maisons à Rennes (9 cours par an), ainsi qu’à Saint-Jacques-de-la Lande (9 cours par an).

11H30
Atelier “Cuisine de la bienveillance”
par Valérie Dai Hatsu Duvauchelle
sur inscription

13H00
Pause repas
sur inscription : repas japonais fourni par Mandoo, 12 rue Émile Souvestre à Rennes

13H30 et 15H00
Cérémonie du thé
par Oka Sôli sur inscription

La voie du thé est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre (matcha) est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme.

Oka Sôli est née à Osaka et a grandi à Kyôto, l’ancienne capitale du Japon où se tient la célèbre école de thé Urasenke. Son arrière-grand-père était professeur de cérémonie du thé et sa grand-mère professeure d’Ikebana. Elle a commencé le piano à l’âge de 5 ans et la cérémonie du thé à 18 ans puis a obtenu son diplôme d’enseignement dans ces deux disciplines. L’apprentissage du piano lui a naturellement conféré la gestuelle appropriée à la cérémonie du thé : souplesse, précision et élégance.

14H00
Conférence “Arts martiaux et Spiritualité” et Démonstrations par le Aïkido Club Tomoe

L’Aïkido est un art martial japonais qui puise ses origines dans différentes pratiques martiales traditionnelles (budo). On utilise le corps pour forger l’esprit, se protéger de manière bienveillante tout en conservant une efficacité martiale. On cherche avant tout à progresser vis à vis de soi-même en développant ses propres capacités : souplesse, agilité, rapidité, force, endurance. Mais aussi la vigilance, la maîtrise de soi, le respect des autres…

Le Iaïdo, discipline majeure du samouraï d’autrefois, est l’art de dégainer le sabre et de couper dans le même instant. Art du geste spontané et naturel, c’est une discipline qui se pratique seul, face à soi-même, sous forme essentiellement de katas (mouvements codifiés). À travers cette forme de travail solitaire (tandoku renshu), la volonté est de mettre l’accent sur le développement spirituel et moral.

L’Aïkido Club Tomoe a été créé en 2018 à Rennes par Nicolas Kühl (2ème Dan Aïkido) et Loïc Laforge (3ème Dan Aïkikaï – Instructeur de Jiyûkempo) – https://aikido-club-tomoe-rennes.fr/

16H00
Conférence “La rencontre de l’Asie et de l’Amérique dans les années 50” 
par Guy Seika

À travers des textes de la Beat Generation et des poésies de la Chine et du Japon ancien, Guyseika nous emmènera à ce point de jonction culturel où l’Asie rencontra l’Amérique dans les Année cinquante.

Guyseika est artiste, moine zen depuis 2002 et vient de publier un recueil de biographies poétiques aux éditions de L’Originel-Accarias : “Sept Chemins sauvages”. www.guyseika.com

19H00
Shakuhachi et Poésie, “Souffle de bambou”

par Véronique Piron et Hiromi Asai

Voyage initiatique autour du shakuhachi, cette flûte droite en bambou du pays du soleil levant, au souffle profond et aux longues notes : l’écoute est intérieure et touche l’universel, “Un seul son du shakuhachi équivaut à 10.000 larmes dans mes yeux” Ikkyû Sôjun (1394-1481).

Shakuhachi : Véronique Piron – bretonne, maître-interprète, a collaboré à de nombreux concerts, CD, spectacles. www.veroniquepiron.com

Textes (voix) : Hiromi Asai – comédienne et traductrice – née à Kobé, elle a travaillé sous la direction de grands metteurs en scène et cinéastes. Elle a récemment créé un spectacle kamishibaï sur Claude Monet. www.hiromiasai.com


Atelier Origami, lecture de contes zen, carnets de voyages, pratique de la méditation zen, vous seront également proposés au cours de cette journée.


Dimanche 28 novembre

8H30
Pratique de la méditation Zen (zazen)
dirigée par Valérie Dai Hatsu Duvauchelle
Nonne zen. Durée : 1h00.

9H45
Découverte d’une cérémonie Zen

10H15
Pratique du bouddhisme de la “Terre Pure”
Récitation par Yann Sowinski
Moine dans cette lignée.

Le bouddhisme de la Terre Pure est l’un des principaux courants constitutifs du Grand Véhicule (Mahayana). Il permet de réaliser l’état de bouddha, en naissant dans ce que l’on appelle “la Terre pure” (Jôdo en japonais), c’est-à-dire le champ du rayonnement de l’Éveil du Bouddha Amida. Pour accomplir cette voie, les êtres ordinaires pratiquent le nembustu – la commémoration du Bouddha Amida – parfois sous forme de contemplation, mais surtout de récitation de son nom. Leur but est altruiste, car ils auront pour mission de revenir sur Terre en tant que bouddhas pour délivrer les autres êtres de la souffrance.

11H30
Atelier découverte des thés japonais
par Yann Sowinski
Tea Sommelier, Tea Instructor à L’Ecole du Thé de Paris. 
sur inscription

Venu de Chine par l’intermédiaire des missionnaires bouddhistes, implantés dans les différentes montagnes du pays, nous allons découvrir les thés du Japon et préparer ensemble, grâce aux instruments traditionnels, des thés d’ombre et de lumière, en feuille et en poudre.


Participation libre.
Réservation conseillée, dans la limite des places disponibles.

Détails

Début :
27 novembre 2021
Fin :
28 novembre 2021

Organisateur

CCBR
Phone
0781008122
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre Culturel Bouddhique de Rennes
2, rue des Veyettes
Rennes, 35000 France
+ Google Map
Phone
0781008122
Voir Lieu site web