
- Cet évènement est passé.
La marche du Tigre
7 janvier 2022
La marche du tigre
La méditation dans la tradition shambhala
par Simon LA HAYE
Le Bouddha disait qu’il en va de la méditation comme d’accorder un instrument de musique : on doit être ni trop lâche ni trop rigide. L’idée est simple, l’exécution plus évasive. La marche du tigre donne une autre image : douce et agile, mais confiante et sans peur. Comment développer cette attitude de relaxation et de précision et de l’étendre au reste de notre vie sera l’objet de cette rencontre. Le fondement de l’enseignement du Bouddha est que nous avons en nous la sagesse et l’éveil. Il n’est pas nécessaire de se transformer et de devenir quelqu’un d’autre, mais il nous faut découvrir et réaliser le potentiel de bonté et de sagesse qui existe dans chaque être.
La méditation, apprendre à être dans l’instant présent, à être simplement, sans jugement et ressentir directement, sans projections, est la façon de découvrir cette richesse. Et pour réaliser ce potentiel il nous faut apprendre à apprécier ce que nous sommes, entrer en amitié envers soi-même.
Simon LA HAYE pratique la méditation et étudie la vision Bouddhiste et Shambhala depuis plus de quarante ans, avec Chogyam Trungpa Rinpoche puis avec Mipham Rinpoche. Il a été directeur puis enseignant permanent de Dechen Chöling, le Centre Résidentiel de Shambhala en Europe.
Mail : coordination.shambhala.rennes@gmail.com
Web : rennes.shambhala.fr
CONFÉRENCE à 20H00
Tarif plein : 10 €
Tarif adhérent (uniquement CCBR) : 7 €
Tarif petit budget (sur présentation de justificatif) : 3 €
Pass sanitaire obligatoire